artist painter

biographie en français

Adele Mosonyi, fille de musiciens, née en Angleterre en 1955, a grandi à New York ou elle a commencé à peindre très jeune. Elle vit et travaille en région parisienne depuis plus de quarante ans, son atelier installé depuis l’année 2000 du côté des Puces à Saint Ouen. Son nouvel atelier a vu le jour en 2015 sur la falaise du port du Pollet à Dieppe.

Formée à l’Ecole des Beaux Arts de Paris (ateliers Plin, Gorbato, Matthey), en parallèle avec des études de philosophie et d’histoire de l’art à Paris X, elle a participé à de nombreuses expositions collectives (Grand Palais, Musée de Luxembourg, Washington, Xi’an, Dieppe, Cannes, Mantes-la-Jolie, Montgeron, St Ouen) par le biais des manifestations telles que Comparaisons,  le Salon d’Automne (Sociétaire depuis 2019) ou le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau, ainsi que des manifestations de quartier dans Paris ou à Saint Ouen, telles que le Carré d’Art de la Goutte d’Or, le Festival de la Cour Saint Pierre (17ème), le festival au féminin au café littéraire du Petit Ney (18ème) ou la galerie l’Art & la Paix à Saint Ouen.

Associée régulièrement aux écrits d’amis poètes (Matthew Barton, Sylvie Chastain, David Galler, Myriam Mason, Marc Vaution), elle s’inspire à présent des icônes féminines des textes antiques. Elle a été l’invitée à plusieurs reprises des Amis de la Poésie de Montgeron (Essonne), dont une première grande exposition individuelle en 1995 intitulée Chantiers, Murs et Bibliothèques. Depuis elle est revenue à la figure humaine en explorant la silhouette du Pendu, la nature trouble de la femme dans les Putains, dans les Mamans et dans des séries de figures fabuleuses et/ou monstrueuses, telles Déméter, Perséphone, Léda, Médée ou la Méduse. A travers ses lectures des multiples versions des mythes antiques, elle est à la recherche d’une iconographie nouvelle. Dernièrement elle revisite des personnages romanesques tels que Caliban de Shakespeare ou s’inspire tout simplement du quotidien de l’humain dans de nouvelles séries telles que Mother & Babe ou Man & Woman, tout en y apportant un regard de femme contemporain.

Des séjours réguliers en Chine ont été déterminants dans l’évolution plastique de l’artiste, notamment dans l’usage de l’encre de chine et dans une gestuelle dynamique de la ligne, mais aussi dans la recherche d’une conciliation entre figuration et abstraction sur un plan plus formel. D’autres voyages à travers l’Europe et au Maroc ont permis à l’artiste d’étendre la gamme de sa palette, la couleur étant à la base de toute sa réflexion esthétique depuis toujours. Comme dans des gammes chromatiques, chaque teinte a son propre timbre qui peut se fondre de manière chorale ou résonner librement de façon polyphonique. L’artiste tente d’associer cette pensée chromatique à un travail sériel sur chaque motif comme dans une suite de variations musicales. Ainsi c’est la couleur qui détermine le pouls de chaque composition, qui anime les lignes et les formes, qui donne vie au motif sur la toile.

Formation artistique
1976-1983     Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Dessin & Peinture)
Formation générale
1976          Licence de Philosophie, Paris X Nanterre
1978          Licence d’Histoire de l’Art, Paris X Nanterre
1980          Maîtrise de Philosophie, Paris X Nanterre (Esthétique de la couleur)
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2019          'Le monde de Caliban', Art café, Dieppe
2018          'Récits', Musée du bois et de la marqueterie, Revel
2018          'Les Gorgones', Paris Anim' Solidarité, 19ème
2017-2018      Exposition de collages, RAMO, Pékin, Chine
2017          'les putains sur carton' , Cousine Mumi, Courtomer, Normandie
2017           Oeuvres Récentes, Paris Anim' La Chapelle, 18ème
2014-2018      Oeuvres sur papier chez Méteopole, Hyderabad, Inde
2009           Festival au Féminin, les mamans au petit Ney, Paris 18ème
2009           la Cartoucherie/l’Epée de Bois: les mamans (invitée par Chastain)
2008           Festival au Féminin, les putains au petit Ney, Paris 18ème
2005           Librairie Folies d’encre, Saint Ouen
2004           Collectif des Diables Bleus, Nice : les putains
2003           Le petit ney, Paris 18ème : Collèmes (collages/poèmes de Sylvie Chastain) 1997        Cour Saint Pierre, Paris 17ème
1995           Centre Jean Hardouin, Montgeron : chantiers, murs et bibliothèques
1994           Galerie l’Ancien et le Nouveau, Paris 18ème
1990/92/94     Cour Saint Pierre, Paris 17ème
1989           Société Générale, Agence Centrale, Paris 9ème

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2020            Salon d'Automne Japon, Modern Art Center, Tokyo
2019            Artcité 2019: Influences, Fontenay-sous-bois
2019            Salon d'Automne Chine, Cité Internationale des Arts, Xi'an
2018/19         Salon d'Automne (Mythes & Singularité)
2018            Exposition itinérante Asie (Tokyo - Séoul - Pékin), Galerie BDMC
2017/18/19/20   Art en Capital: Comparaisons (Hors les normes)
2015/17/19      Salon des Peintres et Sculpteurs Dieppois
2010            Album ‘Ateliers’, collectif de photographes Temps Machine, Saint Ouen
2006            Artistes pour la paix au Liban, Galerie Art & Paix, Saint Ouen
2004            Exposition inaugurale de la Galerie Art & Paix, Saint Ouen
2002/03/04      Salon de Saint Ouen
2001            Exposition ‘Collages’ du Printemps de la SAPE, Montgeron
1995            Entre Terre et Ciel, Maison du Canada, Cité Universitaire, Paris
1994            Carré d’Art de la Goutte d’Or, Crèche de la Chapelle, Paris 18ème
1993            Salon de Rencontres Artistiques et Ecrivains, Mantes la Jolie
1992            Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau, Grand Palais
1991            Maison Française, Washington DC, USA
1991            Hôtel de Bailli de Suffren, Paris
1988            XXIVème Grand Prix International de Cannes(Finaliste)
1987/88/89/91   Salon d’Automne

ILLUSTRATIONS
2019        Twenty-Two Poems by David Galler, 22 dessins à l'encre de chine & aquarelle (2019)
2004        The Prisoner Poet, diptyque à partir d'une nouvelle de David Galler (2002)
2003        Et la voilà … , collage à partir d’un texte poétique de Sylvie Chastain
2001        Faux mouvement, 14 collages à partir d’un texte poétique de Sylvie Chastain
1995        La confidence antérieure, 3 collages à partir d’un texte poétique de Sylvie Chastain
1995        Collected Poems de David Galler, Black and Blue Wall (1994) en couverture du receuil 
1992        Rendez-vous, 13 collages à partir d’un texte poétique de Sylvie Chastain
1991        Pebbles and Seagulls, illustrations et couverture du recueil de poésie de Myriam Mason

COLLECTIONS PRIVEES
Algérie, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Hollande, Hongrie, Inde, Maroc, Royaume-Uni